Une protection comme solution de design
Avec les nouvelles technologies pour l'enveloppe nous permettant de concevoir des équipements pour la ville toujours plus seyants et à la mode, le volume et la raideur des protections existantes devenaient un frein majeur à notre liberté de design. Ce temps-là est révolu.
L'ingrédient secret : ARMURE SEESMART
Obtenir un look et un feeling décontractés ne se limite pas au design du produit ou à l'utilisation de matériaux funky, il s'agit surtout d'obtenir la bonne silhouette. Insérez une paire de protections traditionnelles dans un jean ou une surchemise moto et vous ressemblerez tout de suite à un motard. Et vous n'aurez pas envie de les porter en toutes circonstances.
La famille de protections d'articulations SEESMART a été développée en interne. Elles ont été conçues par notre équipe R&D, testées et approuvées par notre propre labo (lien) et homologuées CE par un organisme de contrôle reconnu et indépendant.
Les protections SEESMART sont un ensemble de protections d'articulations super-fines, souples, entièrement ventilées, CE-niveau 1, fabriquées à partir de SEEFLEX2925 ; le même matériau que nous utilisons pour notre famille de protections SEEFLEX (lien).
Comment ça marche
Expansion Externe
Comme nous l'avons dit, la famille de protections SEESMART repose sur le même matériau que nos protections SEEFLEX : le SEEFLEX2925. Nous avons nous-mêmes conçu ce matériau composite révolutionnaire pour offrir le plus haut niveau de protection contre les chocs. Grâce à sa structure moléculaire unique, le SEEFLEX2925 est capable de transformer l'énergie cinétique d'un choc en énergie thermique.
Expansion Interne
En revanche, le concept SEESMART repose sur une structure spécifique et il ne fonctionne pas de la même façon que le SEEFLEX. Profitant du même principe d'expansion interne que ses cousines SEEFLEX, les protections SEESMART ont en plus la capacité de se dilater de l'extérieur. Leurs multiples crampons de forme hexagonale sont inter-connectés par de fines bandes. Cette structure réduit efficacement l'énergie du choc sans remettre en cause la souplesse ou la finesse de l'armure. C'est la protection idéale pour les équipements moto conçus pour se fondre dans la vie quotidienne.
Gage de protection homologation CE
Les protections SEESMART sont conformes à la norme de protection des articulations EN1621-1:2012. L'intégralité de la famille de protections SEESMART est homologuée CE-Niveau 1. Nous vous détaillons ci-dessous la procédure de test pour vous donner une idée des exigences requises pour obtenir l'homologation.
Test de Transmission d'Énergie
Pour être homologuées CE, les protections doivent subir le Test de Transmission d'Énergie qui mesure la quantité d'énergie effectivement transmise à travers la protection suite à un choc. Dans chacun des tests, la protection est placée sur une enclume et elle est frappée par un percuteur pesant 5 kilos qui est lâché d'une hauteur d'environ 1 mètre. Cela produit une énergie cinétique d'au moins 50 Joules à l'impact. L'objectif premier d'une protection étant de bloquer le transfert d'énergie, plus l'énergie transmise mesurée est faible, plus le dispositif de protection amortit les chocs. Pour réussir le test, la transmission d'énergie est calculée d'après deux tests d'impact obligatoires :
Test d'Impact à Température Ambiante
Pour le test d'impact à température ambiante, pas moins de trois protections sont testées dans trois « zones de protections » distinctes prédéterminées, ce qui fait un total de neuf chocs à réaliser. Avant le test, les protections sont conditionnées pendant 48 ± 0,5 h sous une atmosphère à 23 ± 2 degrés Celsius et une humidité relative de 50 ± 5 %. Le test d'impact à température ambiante doit être mené dans les trois minutes après avoir retiré la protection de son environnement conditionné.
Test d'Impact en Milieu Humide
Dans ce test, deux protections sont testées dans les trois zones de protection précitées. Seule l'atmosphère de conditionnement diffère. Les protections sont placées pendant 72 ± 0,5 h dans une chambre hermétique au-dessus d'une eau maintenue à une température de 70 ± 2 degrés Celsius. Après ça, elles sont placées dans un sac étanche à une température ambiante de 23 ± 2 degrés. Le test d'impact en milieu humide est réalisé dans les cinq minutes après avoir soustrait les protections de leur environnement conditionné.
Tests d'Impact à Haute et Basse Température
En plus des tests d'impact obligatoires pour l'homologation, il existe deux tests facultatifs : les Tests d'Impact à Haute (T+) et Basse (T-) Température.
Marquage CE
Il existe deux variantes des protections SEESMART. La version la plus souple, qui équipe nos surchemises et notre collection denim, est certifiée CE-niveau 1 mais seulement en conditions chaudes (T+), ce qui veut dire qu'elle remplit les critères CE-niveau 1 jusqu'à une température de 40 degrés Celsius. Gardez à l'esprit que la majorité des protections CE-niveau 1 traditionnelles ne passent pas le test à haute température...
La version légèrement plus rigide et préformée de la protection SEESMART, qui équipe certains de nos blousons en cuir et de nos vestes sport ou touring, est homologuée CE-niveau 1 pour toutes les conditions – d'où les T+ et T- présents sur l'étiquette. Le T- signale qu'elle offre des performances certifiées niveau 1 par des températures allant jusqu'à -20 degrés Celsius.
01 » Équipement de protection pour motocyclistes //
02 » Indication de l'articulation (e/k) et du type (b/a) //
03 » Test d'impact à basse température réussi** //
04 » Test d'impact à haute température réussi****
05 » Niveau de performance //**
03 & 04 sont des tests facultatifs. Si l'espace est vide, le test n'est pas
exigé.
La famille SEESMART
Nos protections des articulations SEESMART sont pensées pour rouler au quotidien. Elles sont protectrices, confortables, elles font preuve d'un niveau de ventilation unique et, par-dessus tout, garantissent la silhouette recherchée pour les articles de notre collection Tailored Technology.
Le seul problème avec les protections SEESMART est que certaines personnes ont du mal à croire que des éléments aussi fins et flexibles puissent protéger efficacement. Si vous enfilez un jean ou une surchemise en magasin, vous ne vous rendrez pas tout de suite compte que l'armure est déjà installée.
C'est pourquoi beaucoup de clients doutent du bien-fondé de ces éléments miracles. Rassurez-vous : ces protections nouvelle génération présentent une capacité d'absorption d'énergie équivalente, sinon meilleure, que les coques rigides et encombrantes du passé.