Six circuits d'exception

Des scènes pour montrer sa vélocité et sa détermination

Objectivement parlant, les circuits ne sont rien d'autre que des boucles de bitume. Où les pilotes tournent en rond le plus vite possible. Qu'ils soient dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement, vous finissez toujours par recouper la ligne de départ/d'arrivée.

C'est en y ajoutant le contexte de la vitesse, de l'émotion et du niveau d'engagement requis pour s'affronter à couteaux tirés que les circuits deviennent des lieux d'histoire. Des scènes où les meilleurs d'entre nous exposent leur vélocité et leur détermination. La plupart des circuits induisent l'excitation au premier regard, mais...

Certains circuits ont un petit quelque chose en plus qui les rend spéciaux. Voici notre sélection.

01. Autodromo Internazionale del Mugello

Localisation: Scarperia e San Piero, Toscane, Italie
Longueur: 5,245 km
Virages: 15
Sens: Horaire
Ouverture: 1974

Imaginez la plus incroyable des sections de route sinueuse. À mesure que vous vous frayez un chemin à travers les collines verdoyantes de Toscane, non loin de Florence, vous passez des lieux aux noms illustres – Borgo San Lorenzo, Scarperia, Poggio Secco. Voici l'Autodromo Internazionale del Mugello. Ou Mugello pour les intimes.

Pour certains, et en particulier les Italiens, il s'agit du propre circuit de Dieu. Et si vous avez la chance d'arpenter ce ruban de perfection, vous aurez bien du mal à ne pas leur donner raison. Pour nous, le Mugello est d'autant plus spécial que c'est là que le Pilote REV'IT! Danilo Petrucci a décroché sa toute première victoire en MotoGP. Un Italien, au guidon d'une Ducati d'usine et à la maison ; c'est un peu la Sainte Trinité de l'histoire de la compétition italienne.

02. TT Circuit Assen

Localisation: Assen, Drenthe, Pays-Bas
Longueur: 4,542 km
Virages: 18
Sens: Horaire
Ouverture: 1984

Sur le papier, le TT Circuit d'Assen ne devrait pas être aussi mythique que ce qu'il est aujourd'hui. Ce qui a commencé comme un parcours de 28,4 kilomètres de petites routes pavées en 1925 fut par la suite condensé en un tracé d'à peine 5 kilomètres d’enchaînements rapides au grip incroyable qui forme l'actuel TT Circuit. Chaque virage étant carrossé pour encourager les plus braves à pousser.

Le circuit compte à peine une ligne droite. Rapide et fluide, comme au niveau du Ramshoek et du dernier virage ; la chicane Geert Timmer. Même la ligne droite opposée nommée « Veenslang » n'est pas droite et serpente à travers la lande tourbeuse hollandaise. La Cathédrale de la Vitesse, comme il est surnommé, est inscrit au calendrier depuis la naissance du Championnat du Monde. Et bien entendu, nous y sommes comme à la maison.

03. Silverstone Circuit

Localisation: Silverstone, Northamptonshire, Royaume Uni
Longueur: 5,891 km
Virages: 18
Sens: Horaire
Création: 1948

Vraisemblablement le circuit le plus célèbre au monde et le prototype du modèle britannique d'après-guerre. Voici Silverstone. Cet aérodrome de la seconde guerre mondiale alors abandonné situé au cœur de l'Angleterre est devenu un circuit par la seule passion de la vitesse, tandis que des passionnés ont créé leur propre tracé en reliant les anciennes pistes et voies de circulation dès 1948. Le circuit actuel reprend toujours les éléments clés du design originel.

Avec ses virages emblématiques comme Maggotts, Becketts, Brooklands et Woodcote, Silverstone est inscrit à jamais dans l'histoire de la course comme un circuit qui fait ressortir le meilleur de chaque pilote. Cela vaut également pour nos #revitriders.

04. Phillip Island Grand Prix Circuit

Localisation: Phillip Island, Victoria, Australie
Longueur: 4,445 km
Virages: 12
Sens: Antihoraire
Création: 1952

Chouchou de nombreux pilotes, le Phillip Island Grand Prix Circuit d'Australie est une piste unique, rapide et fluide qui récompense la bravoure. Ondulant comme aucun autre circuit du globe, il se distingue non seulement par son histoire incroyable – qui remonte à 1928 – mais aussi par sa localisation remarquable.

Il existe d'autres circuits en bord de mer, mais aucun ne s'étend sur une magnifique île verdoyante entourée de falaises impressionnantes, régulièrement battue par des vents imprévisibles qui ajoutent encore un peu plus de piquant à cette piste déjà palpitante. Un circuit auquel nous sommes particulièrement attachés.

05.Laguna Seca Raceway

Localisation: Monterey, Californie, États-Unis
Longueur: 3,602 km
Virages: 11
Sens: Antihoraire
Création: 1957

Le Laguna Seca Raceway est un petit circuit baigné de soleil californien niché sur les berges d'un ancien lac salé, comme en atteste encore son nom espagnol. Aujourd'hui disparu du calendrier du MotoGP, le circuit de Monterey hébergeait le Grand Prix Américain à la grande époque de la fin des années 80 et du début des années 90 – ce qui lui vaut un statut de piste culte. Renforcé par des décennies de courses Superbike, aussi bien via des manches nationales que le World Superbike.

Au bout du compte, tout se résume à ce virage mythique du Corkscrew aussi atypique qu'effrayant. Techniquement une chicane. Du genre qui vous fait plonger de 17,7 mètres en 135 mètres parcourus. Stupéfiant.

06. Autódromo Internacional do Algarve

Localisation: Portimão, Algarve, Portugal
Longueur: 4,592 km
Virages: 15
Sens: Horaire
Ouverture: 2008

L'Autódromo Internacional do Algarve, ou simplement Portimão, est couramment surnommé Le Grand Huit. Circuit le plus récent de notre liste, Portimão a rapidement acquis une certaine notoriété depuis son ouverture en 2008. Son tracé large et tortueux rappelle un peu le Nürburgring ou Spa-Francorchamps.

Il compte plusieurs virages en aveugle assez intimidants – qui débouchent sur d'autres virages en aveugle que les pilotes abordent comme si la piste se dérobait sous leurs roues. Comme le déjà iconique virage 9 en dénivelé ou la zone de freinage en descente à l'entrée du premier virage en aveugle, gages de courses toujours incroyables aussi bien en WorldSBK qu'en Grand Prix depuis 2020.

Prenez la piste avec EYBIS

Découvrez les joies du pilotage sur un de ces circuits incroyables lors des journées piste organisées par EYBIS. En 2024, le partenaire de REV'IT! EYBIS animera des sessions sur – entre autres – le TT Circuit d'Assen aux Pays-Bas et le « Grand Huit » de Portimão dans le sud du Portugal.